Quelle beauté, quel amour ! En même temps elle a l'air très éveillée, cette gamine !
Niblette82 a écrit :...maintenant que je suis plus à l'aise dans le rôle de maman
Je voudrais réagir à ta phrase car ça me semble important.
Les modèles de la société montre toujours des mamans-modèles débordantes d'amour dès la naissance. Il n'en est rien, l'amour maternel n'existe pas en tant que tel, c'est une invention bien pratique de la société (tout comme le mariage patriarcal censément assurer la lignée du père, il n'en est rien dans la réalité puisque 30% des enfants conçus dans le mariage ne sont pas du père mais je m'égare et pour en revenir à nos moutons, l'amour maternel tout comme l'instinct du même nom ne fonctionnerait pas sans un climat hormonal satisfaisant. Lequel déclenche une nécessité absolue de s'occuper du rejeton issu de son sein ou fraichement adopté. D'ailleurs à ce propos nous adoptons toujours nos enfants car nous devons d'abord faire le deuil de l'enfant imaginé pendant la grossesse puis faire connaissance avec le newborn, ensuite avoir sa montée hormonale et bien après l'aimer. C'est tout un parcours qui n'est jamais mis en exergue par la société et qui culpabilise les nouvelles mères. Chez les sims on voit toujours la maman qui devient 'la meilleure amie" du bébé en s'en occupant, c'est très proche de la réalité. De même d'ailleurs pour le papa. On devient papa petit à petit (certains d'ailleurs ont une montée laiteuse !)
Il faut prendre le temps de faire connaissance avec le bébé pour l'aimer et quand on l'aime on sait ce dont il a besoin, ça c'est le vrai instinct maternel/paternel, l'apprentissage par la découverte de l'autre mais aussi de la découverte de soi. On ne devient pas maman/papa, on devient celle ou celui du bébé, chacun est différent
Enfin je pense et c'est un avis personnel que je te donne, je crois que pour bien s'occuper des autres, il faut déjà bien s'occuper de soi, bref savoir être égoïste